Notre Métier

Qu’est-ce qu’une Event Planner (ou Wedding Planner) ?

Une organisatrice d’événements qui vous aidera à planifier et organiser votre mariage, PACS, anniversaire et autres événements. Elle abordera cette préparation en toute sérénité.
Elle sera en quelque sorte une cheffe d’orchestre pour assurer une réception sans fausses notes.
Elle peut écrire toutes les lignes de la partition ou seulement quelques notes, mais vous serez les seuls maîtres des décisions finales afin de créer la plus belle des mélodies.

Pourquoi faire appel à une Event Planner (Wedding Planner) ?

La chaise du marié

♥     Le manque de temps : Vous êtes très occupés entre votre travail et vos responsabilités quotidiennes et vous ne souhaitez pas passer tous vos week-ends et votre temps libre à planifier votre mariage.
♥     La distance : Si votre lieu de résidence diffère de celui où se déroulera votre mariage
♥     Le manque d’idées
♥     Le stress engendré rien qu’à la prononciation du mot « organisation »
♥     Le désir de ne pas impliquer vos proches dans les choix et les préparatifs de votre journée de mariage

La chaise du marié

Et enfin, … pour pouvoir profiter pleinement de vos invités et de votre journée sans avoir à gérer les détails.
N’ayez aucune crainte de ne pas profiter des préparatifs, tout en confiant la coordination des prestataires et la gestion du timing à ce professionnel du mariage.
En effet, à moins de vous en désintéresser totalement votre wedding planner vous fera participer. N’oubliez pas que c’est VOTRE évènements et donc que toutes les décisions émaneront de vous.

Quelles sont ses missions ?

Votre Wedding Planner :

♥     Vous aide à la répartition et au suivi de votre budget de mariage en fonction de vos critères , vos souhaits, et vérifie les devis et les contrats
♥     Vous guide sans jamais imposer ses choix, et sélectionne les prestataires (salle de réception, traiteur, fleuriste, animateur, coiffeur, habilleur, décorateur…) qui répondent à vos envies, vos contraintes et votre budget.
♥     Propose des idées originales ou tendance pour votre décoration, mais elle ne décore jamais elle-même, sauf si elle est également formée en tant que designer de mariage.
♥     Vous facilite les préparatifs et vous fait gagner du temps, elle est un soutien et répond à vos doutes et questions.
♥     Propose des alternatives auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.
♥     Orchestre, dirige, planifie l’événement dans son ensemble (logistique, sécurité, timing…) et le jour J, heure par heure.

Panneau directionnel vers la réception

Comment bien la choisir ?

Il est important de vérifier sa légitimité en cherchant son numéro de SIRET indiqué sur son site et de s’assurer qu’elle a une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro).
Il faut également la rencontrer, poser des questions sur ses méthodes, et s’assurer que vous avez un bon feeling avec elle.
Il est essentiel de choisir une personne qui vous rassure et qui est disponible à 100% pour vous, sans exercer simultanément une autre activité professionnelle.
Enfin, la wedding planner doit être capable de faire un suivi complet et de proposer plusieurs prestataires pour répondre à vos critères.

Quelles sont ses différentes prestations « mariage » ?

Joli décoration de table couleur terracotta
Le menu sur une table décorée

♥     Organisation complète : la plus courante
Votre Wedding Planner prend en charge l’ensemble de l’organisation de votre mariage, de la budgétisation à la coordination du jour J. Elle recherche et propose des prestataires dans chaque domaine qui correspondent à vos critères (thème, budget, etc.). Afin de vous aider à faire le bon choix, votre organisatrice organise des visites de lieux de réception ainsi que des rencontres avec les prestataires.
Des points réguliers sont prévus pour vous tenir informé de l’avancement des préparatifs.
Enfin, le jour J, la Wedding Planner est présente pour accueillir, gérer et coordonner les prestataires, les invités et les imprévus afin que vous puissiez vivre pleinement ces instants uniques.

♥     Organisation partielle : vous avez déjà commencé à organiser votre mariage
La Wedding Planner prend le relais pour sélectionner les prestataires manquants et vous faire bénéficier de son expertise.

♥     Coordination du jour J : (ou orchestration) : Vous avez déjà organisé tous les détails de votre mariage, mais vous souhaitez vous détendre le jour J.
La Wedding Planner établit le planning de la journée avec vous, puis elle est présente pour s’assurer de la bonne mise en place, gérer le timing et les imprévus.

♥     Option à la carte ou sur-mesure : Il est possible d’ajouter des options supplémentaires à votre formule de mariage. Vous pouvez également choisir des prestations individuelles, telles que des heures de conseil ou la recherche de prestataires.
Soyez vigilants lorsque l’agence d’Event Planner (Wedding Planner) vous propose trop d’offres, cela ne vous permet pas de trouver une information claire et précise.

Quoiqu’il en soit votre évènement est unique, faites le bon choix afin d’en profiter pleinement et sereinement.